samedi 16 mai 2009

Le Tri sélectif

Bonjour,

Déjà mis en place depuis, un certain temps, le tri sélectif est un des moyens pour réduire nos déchets, mais n'est pas suffisamment suivie.
Pourtant, des efforts sont déployés dans les communes pour inciter les gens à trier leurs déchets.
Bien que contraignant, ce tri reste nécessaire pour un recyclage efficace, notamment au niveau du centre de tri dont une partie est réalisée manuellement par des opérateurs.


Ainsi, des déchets triés, séparés et lavés, deviennent de nouveau des matières premières et sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux produits (réutilisation de l'existant). Ce qui élimine toute la chaine d'extraction et de tranformation dans les différentes mines ou carrières, qui détériore l'environnement par le déracinement des arbres, le creussement des sols, et la démolition d'habitats naturels pour les animaux.
Un bon compromis pour associer économie et environnement.
Mais pourquoi est-elle si mal suivie?
Peut-être par une stratégie mal adpatée au sein des communes? Ou une sensibilisation mal appropriée au public, ou pas assez large pour s'adresser à toutes les catégories?.
Pour ma part, aucun container de tri n'est placé dans la résidence où j'habite, mais il y a toujours les containers classiques. Alors que faire dans ce cas?
Soit continuer à utiliser ces containers classiques en mélangeant les déchets, soit réaliser ses bancs de tri (ce que j'ai mis en place), puis les vider dans un centre de tri sélectif (j'en n'ai une à 5 mn de chez moi en voiture (on ne peut pas tout éliminer, et c'est plus pratique aussi)).
Une démarche de développement durable implique être responsable de ses actes, et penser à ceux qui nous entourent mais aussi à ceux qui vont nous précéder.

Alors recyclons!

1 commentaire:

  1. Commentaires sur le concept-notion SPERMÖLA

    Spermöla : Le terme Spermöla vient du mot allemand sperrmüll qui signifie « ordure dépassant la taille correspondant à la poubelle ». Dans certaines régions d’Allemagne, des habitants ont pris l’habitude d’organiser des spermüll dans la rue : les voisins déposent dans la rue des objets dont ils ne se servent plus, et d’autres les recueillent. Cette accessibilité, reliée à l’appropriation de l’espace public par ses habitants, repose sous le mode du libre échange et du don.

    RépondreSupprimer